Les aliments ennemis des minéraux dans le corps

Il n’y a pas que des bienfaits dans les aliments, et surtout avec les minéraux. En effet, certains éléments entrant dans notre régime sont parfois néfastes pour l’assimilation de ces derniers. Mais il ne va sans dire de tirer des conclusions hâtives jugeant les aliments suivants comme inutiles ou dangereux pour la santé. L’on pourra seulement les classer comme des régimes à bannir lorsqu’une personne subit une carence en minéraux puisqu’ils entrent directement en opposition avec les ajouts à faire. À prendre en charge et à appliquer avant de se mettre au régime !

Les épinards

Ce sont les oxalates contenus dans les épinards qui les rendent assez dangereux pour le corps. En effet, ces substances sont à même de réduire l’absorption de calcium, mais aussi de fer, de phosphore, de cuivre et de magnésium pour le corps. Mais ce sera surtout le calcium qui sera en grande difficulté avec les épinards, essentiellement lorsque ces derniers s’unissent avec le lait sur les tables. L’oxalate deviendra de l’oxalate de calcium, une substance qui bloquera définitivement pendant un court moment l’assimilation des minéraux.

Les aliments riches en fibres

Il sera surtout d’un excès de consommation d’aliments riches en fibres dans cette rubrique « minéraux » puisque ces régimes sont et seront toujours bénéfiques pour la santé. En surplus dans le corps, une alimentation qui excède en fibres nuira forcément à l’absorption de fer dans les autres nutriments. Les phytates en sont les responsables, et ce sont les fers d’origines végétales qui sont les plus ciblés.

Sushi et huîtres

Manger cru est souvent bénéfique, mais cette fois-ci peut-être pas. Sushi et huitres sont les auteurs présumés d’une baisse de l’assimilation des vitamines B1 pour le corps. Le thiaminase, une enzyme dans les poissons crus et les huitres, en est la cause. Les vitamines B1 des pains complets, des fruits secs, ou encore des viandes de porc, n’arriveront donc pas vers les destinations espérées lors d’une ingérence de l’un de ces aliments.

L’acide ascorbique oxydase, mais dans quoi ?

Dans la tomate, le potiron, les agrumes ou encore dans les concombres, le melon me chou et les petits pois. Ce sont les aliments qui présentent cette substance, surtout lorsqu’ils sont exposés à des températures élevées. Les vitamines C sont les premiers à être touchées. Elles sont même détruites sous l’effet de cette réaction désagréable. Pourtant, ce sont des aliments incontournables dans notre alimentation. Le mieux serait de les mixer, les presser ou juste les manger frais, ou les cuisiner à feu doux.

L’œuf

C’est la grande surprise de ces aliments qui agissent négativement à l’encontre des minéraux. En effet, l’œuf est un véritable foyer pour les vitamines. Pourtant, il s’annule d’effet avec la biotine des vitamines B8 lorsqu’il n’est pas cuit, et présente une forte quantité d’avidine. L’alliance de cette forme d’œuf sur la table avec les viandes, les céréales complètes, les graines les légumes et fruits secs, mais aussi les bananes, les pommes, le raisin ou encore l’avocat ; n’apporte pas plus de bienfaits pour le corps quand il s’agit de puiser des minéraux dans les aliments.