Quelles vitamines pour les yeux ?

Share

La nourriture est le carburant du corps humain. Les vitamines qu’elle contient sont essentielles au maintien du bon fonctionnement de l’organisme. Si nous voulons améliorer notre santé, nous devons maintenir une bonne alimentation. 

Les fruits et les légumes sont d’excellentes sources de vitamines pour les yeux . Ces aliments préviennent des maladies telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge, le glaucome et même la cataracte. 

Nos yeux dépendent de l’apport de vitamines pour maintenir leur bon fonctionnement. Grâce à eux, le corps produit des antioxydants capables de combattre les radicaux libres qui détériorent la vue.

Que dois-je manger pour améliorer ma vision ?

  • Vitamine C : les aliments riches en vitamine C , comme l’orange, le citron, l’acérola, le kiwi, entre autres, inhibent la progression de la cataracte en raison des propriétés antioxydantes présentes. Ils agissent également dans la lutte contre l’action des radicaux libres empêchant l’oxydation du cristallin de l’œil.
  • Vitamine A : le  bêta-carotène présent dans les carottes se transforme en vitamine A dans notre organisme, apportant des antioxydants indispensables à la prévention de la dégénérescence maculaire.
  • Vitamine E : La vitamine E possède également  des propriétés antioxydantes, ce qui la rend indispensable dans notre menu. On la trouve dans des aliments tels que le lait et les produits laitiers, les cacahuètes, les amandes, les châtaignes, l’huile de tournesol, l’avocat, entre autres.
  • Vitamine D : La  principale source de cette vitamine sont les rayons du soleil. Mais elle est également très présente dans les poissons et les produits laitiers et son effet bénéfique combat les rougeurs et les démangeaisons des yeux.
  • Zinc :  Le zinc a des concentrations naturelles élevées dans les yeux, agissant principalement sur les neurotransmetteurs rétiniens qui améliorent la vision nocturne. On le trouve dans des aliments tels que les coquillages, les crustacés, le bœuf, le porc et le poulet.
  • Oméga-3 : Ils aident à la lubrification des yeux, empêchant la rupture des vaisseaux et l’inflammation de la rétine. On le trouve dans les poissons gras comme le saumon, les sardines et le thon. 
  • Oméga-6 : Dans un rôle similaire à celui des oméga-3, qui consiste à combattre et à prévenir le syndrome de l’œil sec. On le trouve dans les huiles végétales, les œufs et les graines.
  • Cuivre : Il est présent dans les grains entiers, les fruits secs, les noix, les huîtres et les crustacés. Sa fonction est d’empêcher la mort des cellules du fond de l’œil et la dégénérescence maculaire.

Sources :

cozymasque.fr

https://topsante.com/

clubsante.fr